Merci de cliquer sur cette adresse pour le contact.
For any information, please use this e-mail address:
All rights reserved Jan.2013 website powered by Lotus Bonsai Studio
Bonsai: propagation par semis des espèces temperées
Les graines sélectionnées pour la culture des bonsai (appelées à tort « graines de bonsai ») sont souvent onéreuses et leur quantité ne se compte pas en gramme mais en nombre de graines. Ainsi, la maîtrise du semis est importante afin d’optimiser le taux de germination des semences.
Prenons par exemple, les conifères de genre Pinus sont souvent difficiles à bouturer. Mis à part le marcottage, greffage et la culture in vitro, le semis est un moyen qui permet d’avoir de grandes quantités de plantules. La germination des graines dépend de plusieurs facteurs notamment de la qualité des graines récoltées (de référence de l'année) et de la méthode de semis (manipulation et moyen adéquats).
La technique du semis implique une longue lutte contre les micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques) qui entraînent la pourriture des graines qu’elles ne germent et détruisent les plantules (fonte des semis) empêchant ainsi leur développement
La propagation par semis en 3 phases:
-l'hydratation
-la stratification*
-la germination et semis en terrine.
*certaines espèces temperées demandent la scrarification, stratication chaude ex. Le Juniperus sinensis, l'Acer palmatum 'Arakawa'...etc.
I/ L'hydratation des graines
Hydratation en eau froide (température du frigo) des semences entre 48 et 72h. Les graines tombées vers le bas indiquent la présence de réserve (albumen) pour nourrir l'embryon plus tard. Mais cela n'indique pas forcement la viabilité de la graine. Les graines flottées sont à éliminer.
II/ La préparation de la stratification des graines
Les graines des espèces temperées (érables, pommiers...) sont mures en générale à la fin de l'été. Les graines mures tombées au sol ne germent pas immédiatement, car le gel de l'hiver peut détruire
les plantules. C'est pour cela, les graines ont besoin une période de froid de l'hiver pour activer les protéines qui controlent la germination au printemps. En fonction des espèces, la stratification froide est entre 1 et 6 mois.
Le substrat de stratification est composé de 1/2 tourbe et 1/2 charbon de bois concassé (si on n'utilise pas de fongicide comme le Clorox, Thiramme...) ou 1/2 tourbe et 1/ 2 sable ou sable 100%..
Tout doit etre propre et stérile (substrat chauffé au four à 200°C pendant 30min.) afin de limiter la proliferation des bacteries et champignons microscopiques.
III/ La germanation des graines
La germination dans le froid marque la fin de la stratification. Il est temps de sortir les graines et de les faire semer en terrine dans les conditions favorables avec lumière, chaleur et substrat adéquate.
Les plantules germées sont très exposées à l'infection de la fonte des semis, une maladie crytogamique qui tend à détruire les plantules au niveau de la base. Afin de limiter ce fléau, le substrat des semis doit etre strile, avec un arrosage du thé à l'ail, quand on utilise pas du fongicide.
Sculptures 2013
01./2013
02./2013
03./2013
04./2013
05./2013
06./2013
07./2013
08./2013
09./2013
10./2013
11./2013
12./2013
Hydratation en eau froide