Penjing & Figurines
Penjing & Signification des figurines
Un jour, en marchant dans les champs, il voit un jeune homme en train de préparer péniblement la terre pour la récolte de l’automne. En s’approchant, Quan-Lo s’est aperçu que le jeune homme, âgé de 19 ans n’est pas en bonne santé. Alors, il le conseille de rentrer chez lui et de se préparer un bon plat avec du vin et de le servir aux deux vieillards en train de jouer aux échecs quelque part dans la montagne.
La légende de 2 sages joueurs d’échecs.
L’histoire débute aux alentours de la période des Trois Royaumes (Chine, 220-265 av. J.-C). Quan-Lo, dès son jeune âge, est intéressé par l’astrologie et la cosmologie. Par temps clair, il a l’habitude de passer des nuits entières à contempler le ciel.
Selon les histoires traditionnelles, ces deux sages représentent deux groupes d’étoiles polaires dans le ciel. La figurine des 2 sages joueurs aux échecs ou buvant le vin est très répandue dans le monde du penjing. Elle symbolise l’espoir et la longévité. La figurine des 2 sages est souvent disposée sous un vieux pin à coté d’un rocher.
Après avoir servi le bon vin, le vieil homme à la l’habit blanc sort un livret dans lequel figure de nombreuses dates de naissance et de mort. Observant l’âge du jeune homme, le sage ajoute un trait de pinceau supplémentaire sur le chiffre 10 et transforme le 19 en 99. Ainsi, Trieu-Nhan a vécu jusqu’à 99 ans.
Ces deux vieux hommes, l’un vêtu d’une étoffe rose avec la figure orientée vers le sud et l’autre portant un habit blanc orienté vers le nord, sont en train de se concentrer sur leurs jeux tout en ignorant le la présence de Trieu-Nhan.